Vue du château de Montmusard près de Dijon en face du couchant
Tableau, 18e siècle (3ème quart)
Auteur : Jean-Baptiste LALLEMAND (Dijon, 1716/08/17 – Paris, 1803). École Française
Peinture à l’huile sur toile
Hauteur : 89 cm ; Largeur : 118 cm. Inv. 4115
Peintre de scènes de genre et de paysages de fantaisie avec des ruines romaines, Jean-Baptiste Lallemand a également laissé quelques paysages bourguignons, qui constituent de précieux témoignages historiques. C’est le cas de cette vue du château de Montmusard, résidence du Premier Président du Parlement de Bourgogne, Jean-Philippe Fyot de La Marche. Édifiée près de Dijon, autour de 1765, d’après les plans du jeune architecte parisien Charles de Wailly, cette « folie » est l’une des premières manifestations architecturales néoclassiques de province. Son plan original, qui juxtapose deux salons circulaires, l’un couvert d’une voûte, l’autre ceint d’un péristyle à ciel ouvert, vaut à l’architecte une certaine renommée au point d’en proposer des variantes à Catherine II de Russie ainsi qu’au Landgrave de Hesse à Kassel. Mais aucun de ces autres projets ne voit le jour, et le château de Montmusard, dont l’entretien s’est avéré coûteux, est en partie démantelé dès la fin du XVIIIe siècle.
A l’arrière-plan de ce paysage, on reconnaît quelques silhouettes d’édifices dijonnais et notamment le Palais des États, dominé par la Tour Philippe le Bon et la flèche de la Sainte-Chapelle. (Notice extraite de Gras, Jugie et Meyer, « Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes », Ville de Dijon, 2000)
Historique : Collection Fabarel ; Collection de La Loge ; Collection Currie ; 1953, Londres, Vente Bertram Currie, 27 mars
Oeuvres en lien :1987-3-D Deuxième vue du château de Montmusard Comparaison
BR 53 Le Kiosque du parc de Montmuzard Comparaison
J 313-4 Le Parterre d’eau de Montmuzard Comparaison
J 312-1 Première Vue du château de Montmusard Comparaison
J 312-2 Seconde Vue du château de Montmusard Comparaison
Acquis avec le concours des musées nationaux et de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1954. Inscrit sur les inventaires du Louvre, R.F. 1954-24
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay