Vue de l’église Saint-Philibert
Dessin, 19e siècle (2ème quart) / 19e siècle (3ème quart)
Auteur : Eugène VIOLLET-LE-DUC (Paris, 1814 – Lausanne, 1879). École Française
Aquarelle sur papier collé sur carton
Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 14,3 cm, (angles supérieurs obliques). Inv. 2002-6-1
Inscriptions / marques : signature en bas au milieu : « Viollet Leduc »
Sur cette aquarelle signée d’Eugène Viollet-le-Duc, on reconnaît parfaitement l’église Saint-Philibert de Dijon, avec son porche et sa flèche caractéristiques. A l’arrière-plan, on reconnaît un des clochers de l’église voisine, Saint-Jean.
Cette église, malheureusement actuellement en mauvais état et fermée, est particulièrement intéressante. Sa construction remonte au milieu du XIIe siècle, sur un édifice plus ancien. C’est un bel exemple de style roman bourguignon d’influence clunisienne, avec des arcades en cintre brisé, et une belle porte latérale finement sculptée. Le porche date du XVe siècle et la flèche, qui s’inspire de celle de la cathédrale d’Autun, du début du XVIe. Le dessin, malheureusement non daté, nous en donne une image antérieure aux restaurations qui ont en particulier restitué une balustrade au-dessus du porche.
Rappelons que Viollet-le-Duc a eu l’occasion de venir en Bourgogne, en particulier dans les années 1840, lorsqu’il dirigeait le chantier de restauration de la Madeleine de Vézelay. La belle église romane de Saint-Philibert a pu l’intéresser aussi dans la perspective de la préparation de son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française, XIe-XVIe siècles », 1854-1868. La date du dessin pourra peut-être être précisée en vérifiant les dates de séjour de Viollet-le-Duc à Dijon. (Notice de Sophie Jugie, 2002)
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2002
© photo François Jay