Vers une nouvelle muséographie du parcours chronologique au musée archéologique
- novembre 25, 2024
Visite "privilège" le 25 novembre 2024
par Franck ABERT
M. Abert, conservateur du Musée, nous accueille au dernier étage dans les salles Lebel et Martin. Constat est fait que le guichet d’accueil, les sanitaires, l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, l’état des huisseries…, ne correspondent plus du tout aux normes actuelles. A la mauvaise saison, le musée n’est ouvert que les mercredis et en week-end. Un vaste chantier de rénovation va donc être nécessaire pour ce lieu appartenant à l’Etat mais mis à disposition de la ville depuis 1934 : un projet collaboratif en partenariat sûrement à 10 ans !
De même, la muséographie est à modifier, notamment à cet étage. Certains objets ne sont pas visibles pour des enfants alors que le public scolaire est nombreux. Quelques anomalies (manche de hache néolithique coupé à la scie, belle maquette de l’éperon barré d’Etaules nécessitant des modifications, représentation d’un guerrier burgonde portant des fibules féminines…) sont à revoir.
Des pièces emblématiques : bracelet en or massif (fac-similé) de La Rochepot ou Trésor de Blanot n’ont pas les vitrines adaptées à leur bonne conservation et mise en sécurité.
M. Abert nous fait donc part de l’acquisition récente de très grandes vitrines récupérées auprès d’un Musée archéologique allemand qui vont bientôt permettre une bien meilleure présentation linéaire du Paléolithique à la fin de l’époque Mérovingienne avec une couleur bleue comme identité de ce musée dédié à la conservation d’objets de la Côte d’Or et de la proche Bourgogne dans le respect des musées existants (Par ex : Châtillon sur Seine…)
Le but générique est : Comprendre l’Archéologie en développant 3 thèmes : l’Environnement (Climat, Flore, Faune…), l’Habitat (vie nomade ou sédentaire…) et la Vie Quotidienne (Outils, armes, habillement, éléments de confort mais aussi Monde des représentations : rites funéraires, religion, musique, art…)
M. Abert a donc développé toutes les problématiques de la conservation des œuvres confiées à un musée archéologique et leur mise en valeur ainsi que ses grands projets.
Nos applaudissements témoignent de nos remerciements pour le temps qu’il nous a consacré mais aussi d’un hommage à ses grandes ambitions et au travail de toute son équipe pour les concrétiser. Christian Beaulat