Statues et tableaux conservés aux Archives départementales

  • novembre 18, 2024
Statues et tableaux conservés aux Archives départementales
Visite "privilège" le 18 novembre 2024
par Édouard BOUYÉ

 

Édouard Bouyé, conservateur général du patrimoine, directeur des archives départementales de la Côte d’Or a proposé à nos sociétaires une visite privilège du bâtiment rénové sous l’angle de la découverte des œuvres d’art qui y sont conservées.
Dans son introduction au pied du majestueux escalier (de Jacques Gabriel ?), M. Bouyé nous a retracé l’histoire du lieu : une œuvre d’art en lui-même ! Cet ancien hôtel construit en 1440 pour le chancelier Rolin, est devenu par la suite siège de la mairie à partir de 1500 ; en1832, il est acheté par le département pour y conserver ses très riches archives.
Puis, notre guide présenta l’exposition temporaire en cours (jusqu’au 31 janvier 2025) consacrée au photographe Denis Gadenne. Les photos exposées dans le hall sont des reproductions les plus fidèles possibles de célèbres natures mortes. Dans la salle d’exposition, des documents d’archives sont mises en regard des clichés en noir et blanc.
De retour dans le hall : une pierre tombale ; un très beau marbre :« le mariage romain » réalisé en 1889 par un sculpteur académique maintenant presqu’oublié : Eugène Guillaume;  les fondations de messe nouvellement accrochées aux murs. Dans l’escalier : le buste en bronze de Joseph Garnier, éminent directeur des archives à la fin du 19ème siècle, une copie de «L’école d’Athènes» de Raphaël … et en haut : Lazare Hippolyte Sadi Carnot (fils du président assassiné) nous dévisage, son portrait fait partie du très riche fonds de la famille récemment réceptionné.
Bien sûr, la très belle salle de lecture et son plafond à caissons où Mozart et sa sœur donnèrent un concert sont incontournables. Enfin, dans le bureau de notre guide : une œuvre de Sophie Rude : Entrevue de M. le Prince et de Mme de Montpensier (ou le Grand Condé et la grande Mademoiselle pendant la Fronde).
Bouyé avec son éloquence et son érudition ne manqua pas de relater des anecdotes amusantes, à travers ses découvertes historiographiques et sur les publics très divers qui fréquentent ce lieu dont il est un promoteur infatigable !
Qu’il soit chaleureusement remercié ! Christian Beaulat
Pour en savoir plus et se tenir informé du programme d’activités :  https://archives.cotedor.fr/v2/site/ad21/