

Mon coup de cœur pour cette œuvre
A la mode de Paris ! Dans ces deux meubles tout renvoie au meilleur du mobilier parisien des premières années du XIXe siècle : dessin, acajou moucheté, bronzes dorés… Et pourtant l’ébéniste, Jean-Baptiste Courte, d’origine allemande, était installé à Dijon depuis le règne de Louis XVI : chapeau, le designer !
Claude Grapin
placage d’acajou, bâti en chêne, marbre gris veiné, bronze doré, XIXème siècle (1er quart). Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du F.R.A.M. en 1995. © musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.
Hauteur : 150 cm ; Largeur : 103 cm ; Profondeur : 46 cm
Inscriptions / marques : Estampillé sous le marbre : « Courte »
Jean-Baptiste Kurt, dont le nom fut francisé en Courte est, avec son contemporain Jean Demoulin, l’un des grands ébénistes dijonnais de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
D’origine bavaroise, il dut faire son apprentissage dans l’atelier de son père Jean Kurt, menuisier. A la suite de son mariage avec Marguerite Sesseley, fille du menuisier-ébéniste dijonnais Philippe Sesseley, il s’installe à Dijon, où il est reçu dans la corporation des menuisiers-ébénistes, le 20 septembre 1777. Au courant des modes parisiennes, il contribua à diffuser en province la nouveauté du style Louis XVI, ce qui lui valut l’assurance d’une clientèle de choix. Courte n’estampilla que ses propres créations de qualité pour les distinguer d’une production plus commune due à ses deux fils et à son neveu travaillant dans son atelier.
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon possédait, de cet ébéniste, une commode en placage de bois de violette et une console en placage acajou, toutes deux Louis XVI. Les productions Empire de cet ébéniste sont plus rares. Cet ensemble, composé du secrétaire et de la commode, s’avère donc exceptionnel tant par le soigné de l’assemblage que par la richesse des bronzes dorés. Il témoigne d’un niveau de qualité particulièrement élevé pour un ébéniste de province.
(Hélène Meyer, « Acquisitions », Revue du Louvre, 1996, n° 3, p. 93-94)
Œuvres en lien : 1995-7-2 Commode

