Alexander SCHÜTZ

Second projet d’escalier pour le château des Altfranken à Peterwitz près de Dresde

Dessin, vers 1870
Auteur :  Alexander SCHÜTZ, Hanovre, 1847 – Berlin, 1892. École Allemande
Aquarelle, gouache dorée et trait de plume noire. Hauteur : 56 cm ; Largeur : 40 cm. Inv. 1993-3-1
Annotation au verso : « Treppenhaus für schloss II project Schütz architekt Berlin Dessauertr.19(28) »

Architecte, élève de C.W. Hase, il a travaillé pour la cour d’Allemagne. On lui doit les décors des châteaux de Nischwitz près de Wurzen et d’Altfranken près de Dresde pour lequel il fournit des projets pour l’escalier et la salle à manger du premier étage.
Le dessin qui fait partie du même ensemble qu’un autre projet acquis par le Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1991, correspond à un second projet d’escalier pour le château d’Altfranken des comtes Lückner à Peterwitz près de Dresde. Il est très représentatif du décor architectural allemand vers 1870.
Oeuvres en lien : 1991-6-1 Décor d’escalier pour le château d’Altfranken

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1993