Sans titre (Figures enlacées)
Dessin 1996. Auteur : Claudio PARMIGGIANI (Luzzara, 1943) . École Italienne
Pigment noir et craie sur papier noir. Hauteur : 100 cm ; Largeur : 70 cm. Inv. 1996-5-1. Inscriptions / marques : Marque au verso en bas à droite, marque du musée des beaux-arts de Dijon (Lugt 1863b)
Depuis le début de la carrière de Claudio Parmiggiani, dans le courant des années soixante, son travail s’est développé parallèlement à travers trois formes d’expression : les œuvres en trois dimensions (assemblages, installations, sculptures), le dessin et la poésie. Ses créations se situent à l’intersection des recherches de son temps, à la fois Arte povera, Land Art ou même art conceptuel. Pourtant, on ne peut le rattacher à aucun groupe ou mouvement. Cet artiste imprégné de culture littéraire, se dit redevable à la fois à Caspar David Friedrich et à Malevitch. Il donne à ses œuvres la conception romantique de l’un, la rigueur plastique de l’autre.
En dehors des projets préparatoires à une « installation », Parmiggiani a également conçu des dessins autonomes, et, parmi ceux-ci, ces « Figures enlacées », exposées pour la première fois en 1996 au musée des Beaux-Arts de Dijon, où elles se trouvent désormais.
Le choix d’un support noir exprime en soi une orientation nocturne, sans doute révélatrice d’une sensibilité profonde. L’intervention de l’artiste se traduit par un effleurement du papier à la craie blanche, pulvérulente, éminemment fragile et impondérable, seul élément matériel employé pour signifier l’immatériel.
Il est tentant de rapprocher l’insolite de cette étreinte, et, sur le plan graphique, l’élégance élaborée des courbes, du cependant lointain courant maniériste de Parme.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite de » Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon « , Dijon, 2003)
Historique : Collection Claudio Parmiggiani. Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1996
© photo François Jay