Rotation d’affiches dans le parcours permanent du musée de la vie Bourguignonne (2 V.P.)
- avril 28, 2025

Rotation d’affiches dans le parcours permanent du musée de la vie Bourguignonne
par Vicky BURING
Les 31 mars, et 28 avril 2025
En consultant la rubrique « Acquisitions », sur ce site, vous pouvez apprécier toutes les belles affiches offertes par la Société au Musée de la Vie Bourguignonne pour compléter sa collection qui avoisine les 100 œuvres.
Malheureusement celles-ci sont fragiles malgré leur « encapsulement » et ne peuvent être exposées en permanence selon le principe : à 3 mois d’exposition à la lumière succèdent 3 ans en réserve.
Vicky Buring, la conservatrice, nous a brossé l’Histoire de l’Affiche qui débute sous François 1er, d’abord au service du pouvoir, ce média s’est développé au fur et à mesure de la diffusion de l’apprentissage de la lecture. Mais c’est au XIXème siècle, avec une production manufacturière de plus en plus importante et la création de distributeurs (comme les grands magasins, notamment à Dijon : le Pauvre Diable) concurrents, que l’affiche connaît son âge d’Or. La couleur apparaît et des artistes sont sollicités comme Toulouse Lautrec. L’Art Nouveau, la mode et le cinéma s’emparent de l’affiche. Dans les années 1950, apparaissent des langages divers : l’humour (Raymond Savignac parle d’un « gag visuel »), le symbole, la revendication (Mai 68 par exemple)…
Notre médiatrice décrit ensuite les œuvres exposées consacrées à la moutarde. C’est Jean Naigeon qui utilise le premier le verjus, ce qui explique la proximité nécessaire de vignobles.
Raymond Sachot en 1931 se lance dans la diversification des conditionnements et a besoin de l’affiche pour leur publicité. Il sera le grand développeur d’Amora (un amour de moutarde) dont le fondateur est Armand Bizouard en 1919.
Deux grands artistes se distinguent : Hervé Morvan et Jacques Auriac qui utilisent un graphisme simple mais des couleurs très vives.
Mme Buring termine son propos en nous informant de 3 nouvelles :
- Le musée de la Vie Bourguignonne est bien sûr demandeur d’affiches régionales qui pourraient être découvertes dans des réserves privées.
- L’espace d’exposition actuel va être remplacé par l’arrivée du magasin « Cretin » bien connu à Dijon (Arts de la table).
- Au second semestre 2025, elle proposera des visites privilèges en lien avec l’exposition sur la faîence.
Un grand Merci pour cette heure « piquante » !
Christian Beaulat












