Projet de piédestal pour la statue équestre de Louis XIV sur la place royale de Dijon
Dessin, 1724
Auteur : Jean-Baptiste BOUCHARDON, (Saint-Didier-en-Velay , 1667 – Chaumont , 1742). École Française
Plume et lavis gris sur papier. Hauteur : 36,5 cm ; Largeur : 25 cm. Inv. 1993-12-2
Inscriptions / marques : inscription / date sous le socle, au crayon : « Bouchardon fecit 1724 »
Signature en bas à droite, à la plume : « Bouchardon architecte et sculpteur Demeurant à Chaumont En Bassigny. Invenit et fecit. 1724 »
Ce dessin représente sur un monument piédestal la statue équestre de Louis XIV, qui fut exécutée par Le Hongre à Paris entre 1686 et 1690 et qui subit des vicissitudes graves au cours de son transport à Dijon, où elle n’arriva qu’en 1720.
Ce fut seulement en 1721 que Jacques-Jules Gabriel, architecte du roi et premier ingénieur des Ponts et Chaussées du royaume, s’occupa de l’installation de la statue équestre au centre de la Place Royale. Il avait demandé à Jean-Baptiste Bouchardon d’établir une maquette de façon à juger de l’importance qu’il y aurait lieu de donner au piédestal, moyennant la somme de 150 livres.
Ce dessin a non seulement l’intérêt de nous faire connaître cet admirable morceau de bronze, qui représentait Louis XIV en empereur romain et qui fut détruit le 15 août 1792 par le vandalisme révolutionnaire, mais aussi celui de révéler un projet de Jean-Baptiste Bouchardon, qui ne fut pas exécuté. Ce dessin, qui provient de la collection Pesme, est inédit.
Le bas-relief, dont Jean-Baptiste Bouchardon se proposait de décorer le soubassement, représente une figure allégorique assise, casquée, tenant d’une main une lance et de l’autre un écu aux armes de la Bourgogne, tandis que des divinités marines sont couchées avec comme fond une vue de ville, qu’il est possible d’identifier avec Dijon grâce à la tour de la Terrasse, que l’on distingue assez nettement.
Cette contribution à l’histoire de l’art du début du XVIIIe siècle à Dijon met en lumière le rôle tenu par des artistes étrangers à la ville. Elle souligne la réputation, dont jouissait l’atelier du sculpteur chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon. (d’après la notice d’henry Ronot extraite de « Les Travaux du sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon à Dijon au début du XVIIIe siècle », Mémoires de l’Académie de Dijon, tome CXII, 1954-56, Dijon, 1958)
Historique : Collection Docteur Henry Ronot
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 1993
© photo François Jay