Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Jean-Baptiste-Claude-Bénigne GAGNERAUX PUINÉ

Portrait de petite fille au chien -50/100-

miniature, gouache sur ivoire, 1807. Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, avec le concours du F.R.A.M. en 1999. © musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.

Hauteur avec cadre : 11,2 cm ; Largeur avec cadre : 11,2 cm ; Diamètre : 8 cm.
Inscriptions / marques : signature / date en bas à gauche en bordure sur la pierre : « B. Gagneraux 1807 »

Frère cadet de Bénigne Gagneraux, cet artiste est resté dans l’ombre mais quelques-unes de ses œuvres méritent attention. Formé à l’École de Dessin de Dijon, il obtient le deuxième prix de peinture en 1784, derrière Anatole Devosge et le premier prix l’année suivante. En 1788, il rejoint son frère à Rome et collabore à certaines de ses œuvres.
Pendant la Révolution, de nouveau Dijonnais, il est portraitiste et dessinateur d’allégories révolutionnaires.
De 1810 à 1817, il se fixe à Lyon comme peintre d’histoire, et continue à réaliser des portraits et des miniatures.
L’artiste est représenté de manière inégale dans les collections dijonnaises : outre un lot d’une soixantaine de dessins – essentiellement des académies ou études de têtes -, le fonds comprend un portrait au pastel d’un Bourguignon du nom de Mignard, daté 1827, une miniature représentant une jeune femme, signée et datée 1799 et une modeste toile sur carton représentant la cathédrale Saint-Bénigne, acquise en 1993. Les peintures d’histoire connues ou les portraits plus ambitieux localisés sont encore sur le marché de l’art.
Ces miniatures de belle qualité (1999-7-1 et 2), quoiqu’un peu maladroites, représentatives d’une activité importante de l’artiste, permettent ainsi de compléter cet ensemble. (d’après une notice d’Hélène Meyer, 1999)
Œuvres en lien : 1999-7-1 Portrait de femme à la corbeille de fleurs.

  • Price
    Jean-Baptiste-Claude-Bénigne GAGNERAUX PUINÉ (1765-1846)
  • Frequency
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Release Date
    janvier 1, 1999