Portrait de femme
Panneau, 16e siècle (3ème quart) / 16e siècle (4ème quart) / 17e siècle (1er quart)
Atelier de : ALESSANDRO DI CRISTOFANO Allori, (Florence , 1535 – Florence , 1607). École Florentine
Peinture à l’huile sur bois. Hauteur : 47 cm ; Largeur : 38 cm. Inv. 3599
Ce portrait n’est pas celui de Bianca Cappello, contrairement à ce que l’on a supposé longtemps. La seule des effigies connues de la célèbre vénitienne avec laquelle il pourrait présenter une analogie est la toile vendue à Amsterdam le 25 juin 1924 à la Galerie Oldenburg (n° 101 du catalogue, deuxième partie, fig. ). Au demeurant, rien n’y rappelle le portrait peint par Bronzino au Musée des Offices, ni celui du Palacio Liria à Madrid, par Véronèse, provenant du Studiolo de Francesco de Medicis.
Si cette peinture est bien de la main d’Alessandro Allori, comme le pensait A.L. Mayer (comm. écrite, 1939), elle se ressent d’un remodelage au XIXe siècle. Il semble qu’on puisse la considérer plutôt comme œuvre de l’atelier de l’artiste. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du « Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes », Ville de Dijon, 1980)
Historique : Collection Rochlitz, Paris
Don de la Société des Amis du Musée de Dijon avec la participation de la Ville, 1939
© photo François Jay