Le voyage dans le Nord de la France

Mai 2022

Cette région nous a permis de traverser toutes les époques des gallo-romains aux artistes contemporains avec le beau temps en prime !

Liste chronologique des sites visités.

Bavay musée gallo – romain tout récemment ouvert avec une muséographie très moderne, un film reconstituant la cité et un accompagnement sonore dans l’espace forum à l’extérieur.

A Cambrai, on retrouve un jacquemart avec des géants Martin et Martine, qui sonnent les heures au clocher de l’Hôtel de Ville.

Le petit château médiéval d’Olhain a conservé sa basse-cour et ses douves.

Des trésors de l’Art Déco dans les rues de Saint Quentin et à la piscine de Roubaix (mention spéciale pour ce bâtiment tellement original !)

Du baroque flamand dans les deux places d’Arras et visite de la citadelle Vauban. Une façade baroque elle aussi pour la tour abbatiale à Saint Amand les Eaux. La bibliothèque des Jésuites du XVIIIe de Valenciennes conserve le plus ancien poème français écrit en langue d’oïl, la cantilène de Sainte Eulalie.

La Villa Cavrois, près de Roubaix est un bel exemple de maison de famille commandée en 1929 à l’architecte Robert Mallet Stevens.

Au Cateau-Cambrésis, quelques œuvres de Matisse, au LAM à Villeneuve d’Ascq découverte de l’art brut très contemporain.

A Lille, visitée un samedi, nous avons fait le tour de cette ville hyper active, du haut de notre city bus, avec ses milliers d’étudiants très actifs et assez tonitruants ! Difficile de retrouver la pâtisserie préférée du Général de Gaulle !

Christiane Humbel