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Antoine-Louis BARYE

Le tigre dévorant une gazelle ❤️

Mon coup de cœur pour cette œuvre

Antoine-Louis Barye a observé les animaux sauvages à la ménagerie du muséum d’histoire naturelle. Il affectionne les mises en scène spectaculaires qui l’ont rendu très célèbre lui permettant d’exercer son génie d’observation : Un tigre musclé et agressif qui contraste avec une pauvre gazelle éventrée et résignée dans des corps musclés et tourmentés, en bronze, son matériau préféré. Tout le romantisme et l’exotisme à la mode dans ce milieu du XIXème siècle s’expriment dans cette scène impressionnante et sauvage.
Paul Dard 


Panthère dévorant une gazelle
Auteur : Antoine-Louis BARYE  (Paris, 1796 – Paris, 1875). 19e siècle (2ème quart) / 19e siècle (3ème quart)
Bronze patine brune. Hauteur : 11 cm ; Largeur : 31 cm ; Profondeur : 13,5 cm. Inv. 2916. Signature sur la base, gravée : « BARYE »

Le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye débute le travail du métal dès l’âge de treize ans. Après avoir été apprenti dans des ateliers de gravure et d’orfèvrerie, il confirme sa vocation en entrant, en 1816, dans l’atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845). Parallèlement à ses talents pour la sculpture, Barye nourrit aussi sa passion pour le dessin et, à vingt-deux ans, entre dans l’atelier d’Antoine-Jean Gros (1771-1835). C’est avant tout par ses aquarelles qu’il se fait apprécier de ses contemporains. Sa facture, chatoyante et lumineuse, l’apparente aux peintres de l’École de Barbizon à laquelle il s’associe en 1841.
Soucieux, tel un anatomiste, de célébrer au plus près la force sauvage du monde animal, Barye puise son inspiration le plus souvent dans l’étude directe du modèle vivant dans les ménageries de foire et au Jardin des Plantes. Et s’il eut à lutter contre les coteries académiques qui raillaient sa « ménagerie » et ses figurines « presse-papiers », il sut soulever l’enthousiasme d’Eugène Delacroix (1798-1863) et des esprits romantiques.

Don d’Hector Brame effectué par l’intermédiaire de la Société des Amis du Musée de Dijon en 1928.
© photo François Jay

  • Price
    Antoine-Louis BARYE
  • Frequency
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Release Date
    janvier 1, 1928