Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Nouvel accrochage des collections du XXème

  • septembre 28, 2023

Visite au Musée des Beaux-Arts de Dijon du nouvel accrochage des collections du XXème 
avec Agnès Werly le 28 septembre 2023

Pourquoi un nouvel accrochage ?
Parce qu’il faut mettre en valeur de nouvelles œuvres, jamais exposées, récemment acquises, en dépôt, prêtées…
Parce qu’il faut chercher à raconter une nouvelle histoire, mettre en regard des œuvres proches chronologiquement ou stylistiquement.
Parce que chaque conservateur veut proposer sa propre vision d’une époque.
Un nouvel accrochage s’anticipe très à l’avance : il faut faire une modélisation en 3D (avant les logiciels, c’était construction de maquettes en carton plume), puis déplacer les œuvres…

Agnès Werly, conservatrice en charge de cette collection a voulu nous faire partager sa passion pour son métier et pour ses coups de cœurs ou pour les incontournables de la donation Granville : d’Urbi et Orbi de Maria Héléna Vieira da Silva, à une représentation d’une cosmogonie Jaïne, à la vachepaysage qui nous éMeuh toujours ; aux œuvres cubistes, art déco, à un autoportrait sculpté de Bourdelle, en passant par l’espace consacré à Nicolas de Staël, sans oublier la donation Boisecq-Longuet, en terminant par deux acquisitions récentes de Claude Garache décédé récemment et considéré comme « le peintre du Rouge ».

23 sociétaires privilégiés conquis par la qualité et l’enthousiasme de leur guide l’ont remerciée chaleureusement. (Christian Beaulat)