Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Félix TRUTAT

Martyre de saint Pierre de Vérone

Martyre de saint Pierre de Vérone
Tableau vers 1839
Auteur :  Félix TRUTAT (Dijon, 1824 – Dijon, 1848) . École Française
Copie d’après : Naigeon, Jean-Claude
Copie d’après : Le Titien
Peinture à l’huile sur toile
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 81 cm. Inv. 3699
Inscriptions / marques : inscription sur le montant supérieur du cadre, à la craie : nom de l’artiste et titre. Inscription sur le châssis, au feutre noir

Il est assez significatif que le jeune Trutat, qui n’accomplit pas le voyage d’Italie peut-être en raison de sa santé fragile, ait éprouvé malgré tout le désir de se pénétrer de l’art des maîtres, même, comme ici, à travers une copie. Il a en effet reproduit celle qu’avait exécutée Jean-Claude Naigeon et que conserve l’École des Beaux-Arts de Dijon (le tableau est actuellement déposé au Musée des Beaux-Arts), dont Trutat était l’élève. L’accent et la chaleur de son interprétation étonnent.

On ignore si Naigeon a peint sa copie d’après l’œuvre originale du Titien. « Le Martyre de saint Pierre de Vérone » se trouvait depuis 1530 sur l’autel de la confrérie de Saint-Pierre martyr à l’église San Giovanni e Paolo à Venise. La composition a été diffusée par plusieurs gravures. Le tableau fut enlevé par les Français sous Napoléon, puis rendu à l’église San Giovanni e Paolo pour y disparaître dans l’incendie de 1867. La peinture actuellement visible est une copie, due à Cigoli.

L’art italien intéressait Trutat qu a copié également une toile du Musée qui passait jusqu’ici pour une œuvre du Dominiquin, « Saint Jérôme » (Hôpital de Saint-Jean-de-Losne). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du « Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes », Ville de Dijon, 1980)
Œuvres en lien : D 1981-1-P Le Martyre de saint Pierre de Vérone (copie)

Historique : Collection Docteur Guillot
Don du Docteur Guillot par l’intermédiaire de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1942
© photo François Jay

  • Price
    Félix TRUTAT
  • Frequency
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Release Date
    janvier 1, 1942