Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Marc Desgrandchamps – Silhouettes

  • juin 26, 2023
visite de l’exposition par Frédérique Goerig-Hergott.
les19 et 26 juin 2023

Lundi 19 juin 2023, Mme Goerig-Hergott, directrice des Musées de Dijon et co-commissaire de cette exposition, à qui nous exprimons toute notre gratitude, nous embarque pour un voyage à travers une œuvre dont les épithètes seraient : spectaculaire, contemporaine, vert-bleu, verticale, paysagère, énigmatique, tourmentée…

Une œuvre inspirée souvent par les grands maîtres : Piero della Francesca, Brueghel, Bosch, les sculpteurs antiques, Manet… ; par des voyages : Pompéi … ; par l’actualité parfois sombre : la guerre de Bosnie…Ce qui frappe, ce sont : la transparence des personnages qui permet les repentirs et des détails signifiants : là une cible en référence à la Royal Air Force, là un tag rendant hommage à la culture Mod’s (cf le film Blow Up) ; ou là encore, une femme à sa fenêtre mais sans casserole renvoyant à nos années COVID. Et des chevaux, des totems, des paysages naturels et urbains (réels ou fantasmés) mais aussi des tongs pour Vénus, des déchets rejetés sur la plage…

C’est pourquoi, le spectateur ne sort pas indemne de cette rencontre, derrière une esthétique liée à la couleur, la monumentalité ; on entrevoit un artiste intranquille, en phase totale avec les interrogations de notre temps. Les lignes blanches brisées qui zèbrent la plupart des tableaux ne sont-elles pas des vanités qui nous rappellent  notre condition de mortel ? N’est-ce pas nos propres silhouettes que nous observons ? (Christian Beaulat)