L’Astronome, Dessin, 1924.
Auteur : Augusto GIACOMETTI (Stampa, 1877 – Zürich, 1947). École Suisse
Pierre noire et craie blanche sur papier vert. Hauteur : 38,7 cm ; Largeur : 31 cm. Inv. 2000-9-1
Inscriptions / marques : monogramme en bas à droite, signature / date / titre au verso
Le dessin est une étude pour les fresques monumentales commandées à l’artiste pour l’ » Amtshaus I « , bâtiment administratif de la ville de Zurich, de style baroque tardif construit par l’architecte Matteo Pisoni et terminé en 1771.
De la même famille qu’Alberto Giacometti, par son grand-père, Augusto Giacometti fut un pionnier de l’abstraction (comme Kupka), théoricien et expert, actif à Zurich. Il peut être situé entre Ferdinand Hodler et Cuno Amiet. Giacometti appartient à la génération artistique de Carl Burkhardt, Alexandre Cingria, Paul Klee.
Il a été formé à la Kunstgewerbeschule de Zurich et à Paris par Eugène Grasset, maître de l’art nouveau. Il commença les analyses de couleurs dès 1898 alors qu’il se trouvait à Paris et réalisa, en 1905, son tableau : « Cercle de couleur » et continua à travailler de cette manière appelée « torchiste » jusqu’en 1917. On notera que Kandinsky invente des tableaux abstraits à partir des couleurs vers 1910 et que Augusto Giacometti dès 1897 écrit un ouvrage « La couleur et moi » dans lequel il se montre un précurseur de l’abstraction. Les œuvres abstraites de Malevitch datent quant à elles de 1913 et celle de Paul Klee des années 1914.
La Galerie Beyeler de Bâle s’est attachée à le faire connaître, notamment à travers une exposition en 1959 intitulée « Un précurseur du tachisme ». Des œuvres d’Augusto Giacometti se trouvent dans les musées de Zurich, Kunstgewerbemuseum, collection Oskar Reinhardt, Winterthur, Chur, Bünder Kunstsammlungen. (Notice d’Emmanuel Starcky, 2000)
Historique : Collection Kurt Meissner
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 2000
© photo François Jay