La Maison sous l’église au crépuscule. Gerberoy
Tableau vers 1936
Auteur : Henri Le SIDANER (Port-Louis, 1862 – Versailles, 1939).
Peinture à l’huile sur toile. Hauteur : 72,8 cm ; Largeur : 60 cm. Inv. 3510
Inscriptions / marques : signature en bas à droite : « Le Sidaner »
La Maison sous l’église fait partie d’une série peinte entre 1930 et 1935 durant la dernière période d’activité du peintre. En 1901, le peintre avait découvert à Gerberoy près de Beauvais la maison qui allait ensuite accompagner sa vie et son œuvre. Une cour en terre au tracé irrégulier distribuait quatre bâtisses dominées par le clocher de la collégiale.
À la galerie Georges Petit avec laquelle il signa en 1899 un contrat d’exclusivité, Le Sidaner rejoignit en 1901 la récente Société nouvelle, dont l’intention était de rassembler un groupe d’artistes venus des Salons désirant exposer entre amis, à l’écart des peintres académiques : des intimistes proches de Le Sidaner tels Henri Martin, Henri Duhem ou Aman-Jean et les peintres de la Bande noire.
La recherche d’une présence émotionnelle dans la peinture, la fréquentation attentive des paysages de sa région d’adoption, l’éloignèrent de la tentation symboliste, même si la lumière très jaune qui colore la dernière fenêtre et l’atmosphère un peu mystérieuse de La Maison sous l’église au crépuscule en sont de lointains appels. Le peintre fut plus durablement sensible à une partie de l’héritage impressionniste. À la galerie Georges Petit, Le Sidaner s’efforça de présenter chaque année une série différente. Ces séries n’avaient pas l’ambition des Meules ou Cathédrales de Monet, apothéose de la recherche sur les effets dissolvants de la lumière. Chez Le Sidaner, la touche heurtée mais fondue dans le halo pâle qui enveloppe de nombreuses compositions notamment crépusculaires mettent le sujet à distance mais celui-ci reste toujours central. (Notice de Rémi Cariel, 2015)
Acquis avec le concours de la Société des Amis du Musée de Dijon en 1936.
© photo François Jay