Jean LARONZE

La Gardeuse de moutons

La Gardeuse de moutons
Tableau, vers 1925
Auteur : Jean LARONZE, (Génelard , 1852 – Neuilly-sur-Seine , 1937). École Française
Peinture à l’huile sur toile. Hauteur : 81,5 cm ; Largeur : 110 cm.  Inv. 2914
Inscriptions / marques :  signature / étiquette en bas à droite : « Jean Laronze 1118 »

Cette peinture, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Millet, est l’une des toutes premières de la série des « Bergères », à laquelle il convient aussi de rattacher « La Source » (Salon de 1927) ainsi que « Le Miroir » (Salon de 1929) et « La Marguerite » (Salon de 1930).

D’une toile à l’autre, Laronze répète invariablement le même type conventionnel : une jeune paysanne vêtue d’un corsage blanc, avec ou sans manches, assorti à une jupe sombre recouverte d’un tablier clair, et chaussée de sabots. Le bâton de berger est son attribut le plus répandu. Représentée le plus souvent debout, dans une attitude à la fois humble et digne, elle a presque toujours l’expression rêveuse et mélancolique des jeunes filles en proie aux premiers émois amoureux. Indifférente à son troupeau paissant paisiblement derrière elle, laissé à la seule garde de son chien, celle-ci a le regard tourné vers le spectateur qu’elle semble inviter à partager sa douce rêverie.

La solitude des vastes pâturages se prolongeant, à l’arrière-plan, par des collines enveloppées d’un voile de brume à travers lequel on aperçoit l’église d’un village, s’accorde bien à l’état d’âme de la jeune paysanne.

En offrant ce tableau au musée de Dijon, Laronze souhaitait témoigner de son attachement à sa Bourgogne natale : « Au déclin de ma carrière que je n’envisage pas sans mélancolie, je souhaite que ma « Bergère », à défaut de meilleures choses, atteste dans l’avenir, avec mes « Pêcheurs charolais », l’amour profond que j’ai toujours eu pour ma petite patrie. »

La fortune locale de sa « Gardeuse de moutons » fut telle que la section dijonnaise de l' »art à l’école » plaça dans toutes les écoles de la ville une reproduction encadrée du tableau. (Notice de Sophie Barthélémy extraite de « Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze », Dijon, musée des Beaux-Arts, 2001 – 2002)

Historique : Collection Jean Laronze
Don de l’auteur par l’intermédiaire de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1927
© photo François Jay

  • Auteur
    Jean LARONZE
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    janvier 1, 1927