Eugène DELACROIX

La Bataille de Nancy

La Bataille de Nancy (recto)
Études de personnages (verso)
Dessin, 1831
Mine de plomb sur papier. Hauteur : 22 cm ; Largeur : 33 cm. Inv. 1998-6-1
Auteur :  Eugène DELACROIX, Charenton-Saint-Maurice , 1798 – Paris , 1863. École Française

Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l’enseignement classique de son maître, il s’ouvre à l’esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l’art. En 1822, il présente au Salon « La Barque de Dante » et déclenche les foudres de l’Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence (« Les Massacres de Scio », 1824).

Alors qu’il subit l’influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l’emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.

En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l’artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l’inspirer. Mais c’est là surtout qu’il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.

De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice…). En 1857, le peintre est enfin reçu à l’Académie.

Ce dessin est une étude pour le grand tableau conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy,  » La Bataille de Nancy « , commandé à Eugène Delacroix par Charles X à l’occasion d’une visite à Nancy.

L’intention du roi était d’évoquer, à travers le combat où Charles le Téméraire trouva la mort le 5 janvier 1477, la première grande alliance des Lorrains et des Français.

Cette esquisse rapide et dynamique est une première pensée du peintre. Delacroix ne fit pas le voyage de Nancy pour reconnaître le site, mais les inscriptions sur le dessin attestent de ses nombreuses recherches documentaires. Il s’inspira d’un relief du tombeau de François Ier à la basilique de Saint-Denis et avait envisagé de placer à gauche de la scène la chapelle de la commanderie de Saint-Jean près de laquelle fut retrouvé le corps du duc. Le tableau, achevé en 1831, fut présenté au Salon de 1834.
Historique : Collection Eugène Delacroix ; 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection René Huyghe ; 1998, Paris, Hôtel Drouot, 2 avril

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1998
© photo François Jay

  • Auteur
    Eugène DELACROIX
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 2009