Le Gorille des plaines de l’Ouest est une sous-espèce du Gorille de l’Ouest, vivant essentiellement dans les forêts tropicales de plaines du bassin du fleuve Congo en Afrique Centrale. Il est moins connu que les Gorilles des montagnes, présents à l’Est de l’Afrique et popularisé par l’américaine Dian Fossey. Les gorilles de l’Ouest sont observés depuis les années 2000 seulement, car ils s’habituent difficilement à la présence de l’observateur humain.
Cousin des humains, c’est un « grand singe » (comme l’orang-outang, le chimpanzé ou encore le bonobo) de la famille des hominidés. Il vit en « harem », réunissant des femelles et leurs petits issus du mâle dominant, le « dos argenté ». Ils vivent dans des milieux plutôt arborés. Pendant la saison des pluies, ils ont accès aux fruits des arbres de la forêt. Le reste de l’année, ils consomment des tiges, feuilles et écorces. Avant de se déplacer, ils communiquent entre eux en émettant des cris.
C’est une espèce protégée aux effectifs très réduits (environ 360 000 individus) et en voie de disparition. Cette pièce muséographique spectaculaire a pris place en 2013 dans les nouveaux espaces du muséum.
Moulage muséographique (H. 110 x l. 85 x ép. 140 cm).
Sophie JOLIVET
crédit photo : © Jacques Blanchard.
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon en 2013