Pierre Apraxine, un œil absolu

21 novembre à 17h30 - 19h00

par Jean PODEROS, fondateur et directeur des Éditions courtes et longues, co-auteur des mémoires de Pierre Apraxine

Collaborateur d’André Schiffrin à New York (1993-1995), secrétaire général de Beaux Arts magazine (1996-2001), éditeur indépendant (2001-2003), puis rédacteur en chef de la revue d’art Dada et directeur de collection des albums associés (2003-2005), Jean Poderos est un auteur et éditeur amateur d’art et passionné de littérature.
Il a depuis toujours écrit des histoires courtes et longues et rêvé de pouvoir un jour en publier écrites par d’autres, un rêve qui prend forme en 2005 quand il crée les Éditions courtes et longues.
Convaincu que les enfants font une lecture intuitive des images, il souhaite les aider à en apprendre les codes. C’est pourquoi, en même temps qu’il se lance dans la création d’albums pour la jeunesse, il crée des documentaires sur l’art (Toutes mes histoires de l’art, Créer avec…). Depuis le départ, la marque de fabrique des Éditions courtes et longues est donc de laisser une grande place aux images. Jean Poderos ne se départit jamais de ce regard frais et curieux qui lui permet de voir dans une image ce que son âme d’enfant y voit encore. “Regarder l’art, lire les images” répète-t-il comme un mantra. Son ouverture d’esprit, son goût pour les images fortes, belles et évocatrices, ont attiré à lui des artistes de talent, déjà reconnus (Jean-Michel Othoniel, Niki de Saint Phalle, Marie Desplechin, Arthur Dreyfus…) ou qu’il a découverts (Isabelle Simler, Léa Louis, Gaia Guarino, Anna Bellamy-Lemarchant…).Spécificité de sa maison d’édition, créer aux côtés des livres jeunesse une section art avec des artistes tels que Johan Creten, Roman Opalka, Philippe Ramette, Emanuel . Jean Poderos a ainsi collaboré pour la création de beaux livres d’art et de catalogues d’exposition avec d’importantes galeries parisiennes (Georges Philippe et Nathalie Vallois, Perrotin, Renos Xippas…) et des institutions comme la Cité de la céramique de Sèvres, le musée des Confluences de Lyon ou encore le musée du Louvre et le musée d’Orsay.
En 2019, il a décidé d’appliquer la même indépendance de création et la même recherche de qualité dans la publication de romans pour la jeunesse. Là encore, il sait découvrir de nouveaux talents (Antoine Vigne, Tristan Deluzarche…) et convaincre des auteurs déjà reconnus de publier chez lui (Marie Sellier, Elisabeth Brami, Nancy Guilbert, Nadine Brun-Cosme, Jean-François Chabas…). Pour, grâce à eux, “écrire le monde”.

Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
1 place du théatre
Dijon, 21000 France