Auteur : LAPICQUE, Charles vers 1973. Stylo et encre rouge sur papier blanc. Hauteur : 27 cm ; Largeur : 21 cm. Inv. 2009-6-3. Signature en bas à gauche, au crayon : « Lapicque ». Inscription au verso, numéro correspondant à l’inventaire de la succession, en 1988-90 : « N° 3 »
Dans la même veine que le personnage costumé de « Chevauchée », ce dessin évoque la mythologie, à laquelle Lapicque s’est toujours intéressé. L’artiste a traité de Diane et Actéon dans un tableau – sans rapport avec ce dessin – conservé au musée des beaux-arts.
Le voyage en Grèce de 1973 a-t-il réveillé l’intérêt de Lapicque pour ce fonds mythique ? Les « Métamorphoses d’Ovide » viennent à l’esprit à la vue de l’association des traits du visage émergeant d’un masque d’où partent des bois. Mais l’on se souviendra aussi que le royaume de Lapicque est l’imaginaire, dominé par la mémoire. Mémoire qui puise aux archétypes, à la manière de la réminiscence platonicienne. (Notice de Rémi Cariel, 2009)
Collection Charles Lapicque ; Collection Norbert Ducros-Granderye. Don de Norbert Ducrot-Granderye par l’intermédiaire de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2009
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay