La Société des Amis des Musées de Dijon offre chaque année une quinzaine de conférences illustrées traitant de sujets en rapport avec l’actualité artistique, les grandes expositions de l’année à Paris ou en région, ou avec les collections dijonnaises et celles d’autres musées. Elles sont assurées par des conservateurs et des historiens de l’art.
Jeudi 13 mars

Titien. Peindre la saveur du monde par Cédric MICHON, professeur d’histoire moderne à l’Université de Rennes, Directeur des Presses universitaires de Rennes.
Dans la Venise flamboyante de la Renaissance, Titien (1488-1576) s’impose comme le maître absolu de la peinture pendant plus d’un demi-siècle. Révolutionnant l’art du portrait, du tableau religieux ou des scènes mythologiques, aussi à l’aise dans les toiles intimistes que dans les immenses déflagrations de couleurs, il occupe, par son inventivité, sa productivité et sa longévité, une place à part dans la peinture occidentale, inspirant Velázquez autant que Rembrandt, Delacroix ou Manet. Peintre de l’énergie vitale et de la saveur du monde, autant que de ses drames, de sa violence et de son injustice, il se réinvente sans cesse pendant les trois quarts de siècle de sa carrière. Il meurt le pinceau à la main, à l’orée de ses 90 ans, laissant un exceptionnel héritage de formes et de couleurs.