Château de Germolles, Givry

  • septembre 20, 2024
Excursion château de Germolles – Givry – Château Pontus de Tyard
Vendredi 20 septembre 2024

Cette nouvelle excursion après la période estivale était consacrée en premier lieu au château de Germolles, demeure ducale du XIVe siècle. Elle nous concerne directement puisqu’il s’agit de la résidence des ducs de Bourgogne valoisiens la mieux conservée en son état originel. Philippe II le Hardi l’avait offerte à son épouse Marguerite de Flandre. Cette femme très moderne pour son époque transforma le château fort du XIIIe siècle (dont nous voyons encore le cellier par exemple) en une riche demeure, luxueusement décorée par de grands artistes de son temps (tels que Claus Sluter et Jean de Beaumetz), apte à accueillir tout son entourage curial et familial. Les décors muraux conservés sont uniques et nous renseignent sur l’esprit cultivé et novateur qui y régnait. Guidé par les propriétaires, passionnés par leur sujet, le groupe découvrit également les richesses naturelles créées ou/et exploitées par Marguerite de Flandres (roseraie, vigne, élevage ovin …).

Vue du château de Germolles (Photo Château de Germolles)
Vue d’une partie des jardins aménagés au XVIIIe siècle
Cellier
Givry-eglise-Saints-Pierre-et-Paul-avec-son-clocher-pyramidal

Après un savoureux déjeuner à Mellecey changement d’époque avec la visite de la cité de Givry, dont les principales curiosités datent du XVIIIe siècle. Sous la conduite de Catherine Gras, la visite a commencé par celle de l’église Saints-Pierre-et-Paul. Edifiée de 1772 à 1791, en dehors de l’enceinte de la ville, elle fut consacrée en 1791, en pleine période révolutionnaire. Son concepteur, Emiland Gauthey (1732-1806), ingénieur et architecte bourguignon, utilisa la pierre de Givry rouge-rosé « cœur de pigeon », très caractéristique, pour sa réalisation dans le pur style néoclassique. Il multiplia à l’intérieur les coupoles, les ellipses, les colonnes ioniques et corinthiennes, utilisa la forme pyramidale pour le clocher haut de 47 mètres, forme qu’il reprit dans le dessin de la Fontaine aux dauphins ornée des signes du zodiaque. Il fut également l’architecte de la mairie. La richesse de cette cité transparaît dans ses armoiries (gerbe de blé) et dans l’édification au XIXe siècle de la halle aux grains, superbe construction circulaire au centre de la ville.

Givry, autel de l’église Saint-Pierre-et-Paul
Givry, intérieur de l’église Saints-Pierre-et-Paul
Givry, voûte en ellipse du chœur de l’église Saints-Pierre-et-Paul
Givry, la Fontaine aux dauphins
Givry, escalier au centre de la halle aux grains et plafond en châtaignier
Givry, mairie et porte de la ville

Puis retour au XVIe siècle, avec la visite dans le petit village de Bissy-sous-Fley du château natal de Pontus de Tyard (1521-1605), humaniste érudit, membre fondateur de la Pléiade, mais aussi astronome, mathématicien et ami de Ronsard et du Bellay. Lors des premières restaurations des peintures murales montrant une nature foisonnante ont été découvertes. Cet édifice « dans son jus » offre la découverte d’un château situé, avec ses tours rondes et son pigeonnier, au milieu d’une nature préservée, à l’écart des grandes routes.

Château de Pontus de Tyard
Château de Pontus de Tyard

C’est sur cette vision que se termina cette belle journée ensoleillée, avant le retour à Dijon. Annie Haïk