Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Clément-Pierre MARILLIER

Allégorie du souvenir conjugal -44/100-

plume et lavis d’encre brune sur papier, 1775. Don de la Société des Amis des Musées de Dijon en 2000. © musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.

Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 9,5 cm. Inv. 2000-3-1
Inscriptions / marques : signature / date en bas au centre : « C. P. Marillier Inv. 1775 »
Clément-Pierre Marillier, né à Dijon, reçut sa première formation dans cette ville, auprès d’un peintre assez obscur, Morlot, puis auprès de Noël Hallé à Paris. Malgré ses débuts de peintre, Marillier s’orienta vers une carrière de dessinateur et de graveur et fut l’un des illustrateurs les plus en vogue du XVIIIe siècle.
Le présent dessin est une allégorie du souvenir et de la fidélité conjugale. Il montre une femme en costume à l’antique accoudée à un sarcophage, portant une inscription sur l’obélisque qui surmonte le monument. La figure du Temps est présente au bas de l’obélisque, tandis que qu’un Amour portant un carquois et une torche déchiffre l’inscription.
Le dessin semble bien préparatoire à une gravure, puisque la figure de femme tient son stylet de sa main gauche.
Le musée ne conserve que deux dessins de cet artiste dijonnais : un dessin d’après Béga,  » Homme se tirant une épine du pied « , et surtout une composition originale,  » La Corbeille de mariage « , une scène de genre d’un esprit très différent de cette allégorie. (D’après une notice d’Hélène Meyer, 2000)

Historique : Collection Daniel Greiner

  • Price
    Clément-Pierre MARILLIER (1740-1808)
  • Frequency
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Release Date
    janvier 1, 2000