Allégorie du souvenir conjugal
Dessin, 1775
Auteur : Clément-Pierre MARILLIER (Dijon, 1740 – Melun, 1808). École Française
Plume et lavis d’encre brune sur papier. Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 9,5 cm. Inv. 2000-3-1
Inscriptions / marques : signature / date en bas au centre : « C. P. Marillier Inv. 1775 »
Clément-Pierre Marillier, né à Dijon, reçut sa première formation dans cette ville, auprès d’un peintre assez obscur, Morlot, puis auprès de Noël Hallé à Paris. Malgré ses débuts de peintre, Marillier s’orienta vers une carrière de dessinateur et de graveur et fut l’un des illustrateurs les plus en vogue du XVIIIe siècle.
Le présent dessin est une allégorie du souvenir et de la fidélité conjugale. Il montre une femme en costume à l’antique accoudée à un sarcophage, portant une inscription sur l’obélisque qui surmonte le monument. La figure du Temps est présente au bas de l’obélisque, tandis que qu’un Amour portant un carquois et une torche déchiffre l’inscription.
Le dessin semble bien préparatoire à une gravure, puisque la figure de femme tient son stylet de sa main gauche.
Le musée ne conserve que deux dessins de cet artiste dijonnais : un dessin d’après Béga, » Homme se tirant une épine du pied « , et surtout une composition originale, » La Corbeille de mariage « , une scène de genre d’un esprit très différent de cette allégorie. (D’après une notice d’Hélène Meyer, 2000)
Historique : Collection Daniel Greiner
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2000
© photo François Jay