Un pont traversant l’Ile-aux-Cygnes, vis-à-vis de l’École Militaire
Dessin, Paris, vers 1778 / 1779
Auteur : Claude HOIN (Dijon, 1750 – Dijon, 1817). École Française
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu
Hauteur : 26,1 cm ; Largeur : 30,6 cm. Inv. 2004-7-1
Inscriptions / marques : annotation en bas, à la plume : « Isle aux signe vis-à-vis l’ecolle militaire »
Issu d’une famille de chirurgiens réputés établie à Dijon, Claude Hoin s’orienta vers les arts plastiques. Élève de l’École de Dessin de Dijon en 1768, inscrit en classe d’architecture, Claude Hoin obtient un troisième prix de dessin après Gagneraux et Naigeon. Il se fixe à Paris où Devosge le recommande à son compatriote bourguignon Greuze. Vers 1778-1779, il est professeur de dessin à l’École militaire. Toujours fidèle à sa ville d’origine, il est reçu membre correspondant de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon en 1769, après l’envoi d’une gouache à la gloire de Legouz de Gerland, bienfaiteur de l’Académie et de l’École de Dessin. Il fut aussi admis dans les académies de Toulouse, Lyon et Rouen. Nommé peintre de Monsieur, frère du roi en 1785, la Révolution le privera de sa clientèle parisienne. Il reviendra à Dijon en 1802, où il exercera comme professeur de dessin, et terminera sa carrière de 1811 à 1817 comme conservateur du musée de Dijon.
Claude Hoin a pratiqué de nombreuses techniques : peinture, pastel, gouache, miniature, dessin, gravure. Il traita aussi bien la composition allégorique que le paysage, mais excella surtout dans l’art du portrait. C’est très probablement à l’époque où Claude Hoin était professeur à l’École Militaire que remonte ce dessin et cinq autres qui sont passés par la galerie Emmanuel Moatti. L’artiste parcourt alors les environs immédiats de Paris pour dessiner « sur le motif » et chercher des motifs pour les fonds de ses compositions plus élaborées : il dessine au Bois de Boulogne, à Passy, à Pantin, au Pré-Saint-Gervais, à Belleville, ou encore à Meudon. Deux carnets de croquis de ce genre à la Pierpont Morgan Library lui sont attribués, ainsi qu’un autre ensemble de dessins passés en vente le 13 décembre 2002.
Le musée conserve un ensemble de 73 œuvres de Claude Hoin, où toutes les techniques qu’il a utilisées sont représentées. Mais on y compte peu de paysages, guère d’étude de paysage et en tout cas pas de dessin de cette période, ce qui fait l’intérêt de cette œuvre pour le musée. (Notice de Sophie Jugie, 2004)
Œuvres en lien : 2004-8-1 Arbres éclairés au Bois de Boulogne Élément du même ensemble
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.)
© photo François Jay