Visite au Musée des Beaux-Arts de Dijon du nouvel accrochage des collections du XXème
avec Agnès Werly le 28 septembre 2023
Pourquoi un nouvel accrochage ?
Parce qu’il faut mettre en valeur de nouvelles œuvres, jamais exposées, récemment acquises, en dépôt, prêtées…
Parce qu’il faut chercher à raconter une nouvelle histoire, mettre en regard des œuvres proches chronologiquement ou stylistiquement.
Parce que chaque conservateur veut proposer sa propre vision d’une époque.
Un nouvel accrochage s’anticipe très à l’avance : il faut faire une modélisation en 3D (avant les logiciels, c’était construction de maquettes en carton plume), puis déplacer les œuvres…
Agnès Werly, conservatrice en charge de cette collection a voulu nous faire partager sa passion pour son métier et pour ses coups de cœurs ou pour les incontournables de la donation Granville : d’Urbi et Orbi de Maria Héléna Vieira da Silva, à une représentation d’une cosmogonie Jaïne, à la vachepaysage qui nous éMeuh toujours ; aux œuvres cubistes, art déco, à un autoportrait sculpté de Bourdelle, en passant par l’espace consacré à Nicolas de Staël, sans oublier la donation Boisecq-Longuet, en terminant par deux acquisitions récentes de Claude Garache décédé récemment et considéré comme « le peintre du Rouge ».
23 sociétaires privilégiés conquis par la qualité et l’enthousiasme de leur guide l’ont remerciée chaleureusement. (Christian Beaulat)