Tobie et l’Ange
Tableau, 17e siècle (2ème quart) / 17e siècle (3ème quart)
Auteur : Jean TASSEL (Langres, 1608 – Langres, 1667). École Française
Peinture à l’huile sur toile. Hauteur : 134,5 cm ; Largeur : 101 cm. Inv. 4439
A l’église Saint-Michel de Dijon se trouvaient, dans l’une des chapelles s’ouvrant sur le collatéral sud, deux tableaux de Jean Tassel : « Tobie et l’Ange » et « Le Retour de Tobie ». Ces peintures qui avaient quitté l’église, purent être présentées en 1955 à l’exposition que le Musée organisait sur « Les Tassel, peintres langrois du XVIIe siècle », elles y sont revenues depuis à titre définitif, grâce au concours de la Société des Amis des Musées de Dijon qui a acquis « Tobie et l’Ange ». C’est sur ce tableau peint vers 1640, peu après son retour d’Italie, que se manifeste le mieux par la composition monumentale et l’éclat de l’effet lumineux, l’influence du Caravage dont Jean Tassel a été marqué par son séjour romain. Il faisait à Saint-Michel un saisissant contraste avec la « Mort de la Vierge », peinture murale dans le style de Nicolas de Hoey, ornant l’une des chapelles de collatéral nord, d’un maniérisme issu de la seconde École de Fontainebleau, auquel s’apparentaient encore les tableaux du père, Richard Tassel, « Le Couronnement de la Vierge », de l’ancien collège des Godrans, au Musée de Dijon, et « Le Christ en croix entouré d’anges » de Saint-Vincent de Chalon.
Au milieu de la toile, l’archange Raphaël est en marche, les ailes écartées ; il conduit par la main et regarde dans les yeux le jeune Tobie, les cheveux hirsutes, les traits rudes, qui se laisse guider portant suspendu à l’hameçon un gros poisson. A la blancheur de l’ange, aux cheveux roux et aux yeux noirs, s’oppose la note vive du bleu de la tunique de Tobie, recouverte d’une draperie chiffonnée de couleur brune ; la lumière qui frappe violemment de la gauche accentue ce contraste, laissant dans l’ombre le chien au museau blanc, mais donnant au poisson de brillants reflets bleutés. Sur la gauche, un arbre au tronc noueux porte quelques branches au feuillage touffu, qui se détachent sur un ciel plombé ; au-dessous des ailes grises de l’ange, une ligne de collines se découpe sur l’horizon baigné de lumière. (Notice de Pierre Quarré extraite de « Dons de la Société au Musée », Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1958-1960)
Historique : Collection Dijon, église Saint-Michel
Oeuvres en lien : 4440 Le Retour de Tobie Pendant
Don de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1959
© photo François Jay