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Anonyme flamand

Charlemagne -86/100-

fragment de tapisserie sur métier, laine et soie, vers 1460 / 1470. Dépôt de l’État de 1964, transfert de propriété de l’État à la ville de Dijon, 2022. Acquis avec la participation de la Société des Amis des Musées de Dijon.  © musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.

Hauteur : 255 cm ; Largeur : 145 cm.
Inscription sur le personnage désigné : « TURPIN »

La tapisserie, coupée sur les quatre côtés, est un fragment d’une pièce qui a pu faire partie, vraisemblablement, d’une histoire de Charlemagne, inspirée du Pseudo-Turpin, dont deux éditions sont en parties conservées.
L’empereur, qui porte une couronne impériale sur son chapeau et, sur son armure, un tabard armorié, mi-parti de l’aigle impériale et des lis de France, est en effet représenté ici en batisseur. Entouré de ses courtisans, dont l’un est désigné comme l’archevêque Turpin, il inspecte en effet un chantier de construction qui évoque peut-être celui de la chapelle palatine d’Aix.
Les caractéristiques stylistiques évoquent une production d’Arras ou peut-être plutôt de Tournai, autour de 1470.
Historique : 1962, Londres, Sotheby’s, 11 mai
Inscrit sur les inventaires du Musée du Louvre, OAP 101.

  • Price
    Anonyme flamand
  • Frequency
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Release Date
    janvier 1, 1964