bronze, fonte au sable, vers 1843. Achat par préemption de l’État, grâce à la libéralité de la Société des Amis des Musées de Dijon en 2013. © musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.
Pendule
Auteur : Félix DUBAN (Paris, 1797 – Bordeaux, 1870).
Horloger : Desmaret. École Française. Élève de Claude Mobin.
pendule en marbre blanc, bronze et laiton
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 40 cm ; Profondeur : 18 cm.
Lors de la préparation de l’exposition « François et Sophie Rude. Un couple d’artistes au XIXe siècle, citoyens de la Liberté, » l’un des commissaires de l’exposition, Wassili Joseph, a retrouvé chez Maître Philippe Rouillac, Commissaire-priseur à Vendôme, une esquisse modelée de la statue de Louis XIII réalisée par François Rude en 1843 pour le Duc de Luynes, provenant d’une succession.
La propriétaire a accepté très généreusement de prêter cette oeuvre fort intéressante à l’exposition sur François et Sophie Rude où elle fut remarquée et fit l’objet d’une notice dans le catalogue. Il s’agit d’une heureuse découverte.
En 1840, l’architecte Félix Duban est chargé par le duc Honoré d’Albert de Luynes (1802-1867) de la restauration de son château de Dampierre, dans la Vallée de Chevreuse, propriété de sa famille depuis 1663. Duban y mène d’importants travaux, s’entourant pour la décoration intérieure des plus prestigieux artistes de l’époque, en particulier de Jean-Auguste Dominique Ingres à qui il confie une partie du décor de la Galerie d’honneur
Au rez-de-chaussée de la demeure, Luynes fait aménager par Duban un salon consacré au roi Louis XIII. Le duc de Luynes commande, en 1838, au sculpteur François Rude une statue de Louis XIII adolescent pour rendre hommage au jeune roi qui est à l’origine du titre et de la fortune de sa famille et dont son ancêtre Charles d’Albert de Luynes (1578-1621) avait été le conseiller.
Rude conçoit une statue exceptionnelle en argent massif pour la figure, le socle est en bronze. Pour camper le personnage à l’âge de seize ans, le sculpteur s’inspire d’une gravure tirée du livre d’équitation de Pluvinel. Il représente le jeune roi en marche, la cravache en main, vêtu d’un élégant costume dont tous les détails sont rendus avec une incroyable virtuosité. La statue est transmise aux fondeurs Richard, Eck et Durand qui réalisent la fonte en argent pour le 1er janvier 1843. Le socle sera réalisé en bronze en 1843.
Cette oeuvre unique a malheureusement disparu, volée il y a une quinzaine d’années, mais un deuxième exemplaire postérieur, entièrement en bronze, réalisé pour le duc de Chaulnes, membre de la famille de Luynes (fonte Barbedienne de 1878), a pu être offert au Musée des Beaux-Arts de Dijon en 2007 (inv. 2007-4-1) par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
C’est en remerciement des travaux effectués à Dampierre que le duc de Luynes offrit à Félix Duban ce tirage en bronze et argent de l’esquisse de Rude que Duban fit monter sur une pendule de sa composition. Une étiquette manuscrite collée à l’intérieur du socle l’atteste : Statuette en argent, d’une/maquette en cire perdue,/par Rude, du Louis XIII,/qui est au Château de/Dampierre. Donnée à/mon oncle Félix Duban,/qui fit la restauration/ du château de Dampierre,/par le duc de Luynes.
On remarque sur l’esquisse toute l’attention portée par Rude aux détails réalistes. Seuls quelques éléments diffèrent de l’oeuvre finale, en particulier la composition du socle, comportant dans l’esquisse une guirlande de fleurs et des masques antiques qui seront finalement supprimés pour mettre en valeur les génies porteurs des attributs royaux : le sceptre, la couronne, le casque et l’épée. L’aspect à peine esquissé et inachevé de la partie arrière du socle est particulièrement émouvant, puisqu’il laisse voir des traces de modelage, empreintes directes du grand statuaire.
La pendule, en marbre blanc, a été dessinée par Félix Duban dans le style néo-Renaissance. Son cadran à chiffres romains s’insère dans un édicule mouluré à décor de volutes et de pilastres cannelés à couronnements d’écailles. Le mécanisme en laiton avec échappement à ancre, est signé : Desmaret, élève de Claude Mobin.
Ce modèle, l’un des premiers éléments du chainon manquant et esquisse d’une statue originale disparue, permet de reconstituer les différentes étapes de l’histoire étonnante de cette statue de François Rude; elle donne également l’occasion de rappeler l’histoire de ce château de Dampierre, de ses propriétaires, commanditaires de cette statue et du grand architecte chargé de restaurer leur demeure.
La pendule, de très belle qualité, qui fut sans doute réalisée par Félix Duban pour servir de support à cette esquisse, apporte une touche décorative, reflétant parfaitement l’importance de cet esprit romantique de l’art des années 1840, dont François Rude et Félix Duban sont deux des principaux représentants. (Notice de Catherine Gras, 2013)
Oeuvres en lien : 2007-4-1 Louis XIII enfant
Historique : Duban, Félix