les ex-votos en bois des Sources de la Seine

les ex-votos en bois des Sources de la Seine
Musée archéologique de Dijon
Jeudi 3 octobre 2024

Jeudi soir 3 octobre, une quarantaine d’adhérents de la Société des Amis des Musées de Dijon ont pu assister au musée archéologique, à une conférence sur la restauration et la conservation des ex-votos en bois de la source de la Seine. On nous a d’abord présenté les ex-votos en bois, qui font partie des incontournables du musée archéologique de Dijon. Ces objets de plus de 2000 ans, très fragiles, nécessitent une attention toute particulière et sont envoyés régulièrement au laboratoire ARC-Nucléart, situé à Grenoble pour être restaurés. Sophie Fierro-Mircovich, conservatrice-restauratrice chez ARC-Nucléart, nous a expliqué ensuite les différentes méthodes utilisées pour la restauration et la conservation des bois, ainsi que les différentes missions d’ARC-Nucléart.

Ex-voto en bois des Sources de la Seine
Déformation d'un bois gorgé d'eau lors du séchage non contrôlé à l'air.
La restauration.