Étude pour le prophète Ézéchiel
Dessin, avant 1594
Auteur : Nicolas de HOEY (Leyde, vers 1540 – Paris, 1611). Ecole Flamande. Originaire de Leyde, mentionné à Dijon de 1567 à 1611
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche
Hauteur : 32,7 cm ; Largeur : 24,5 cm. Inv. 1993-10-1
Inscriptions / marques : signature en bas à droite : « Nicolas van Houg »
Petit-fils de Lucas de Leyde et originaire de cette ville, Nicolas de Hoey s’installa en France et travailla d’abord à Fontainebleau avant de venir en Bourgogne. Il est attesté à Dijon à partir de 1567 et peut-être dès 1564. Il accède à la maîtrise en 1575 et est qualifié de peintre du roi en 1599. Sa première œuvre certaine date de 1580. En 1581 il orne la chapelle des Laverne à Saint-Michel de Dijon d’un grand décor mural consacré à la « Mort de la Vierge » dont un personnage n’est pas sans rapport avec cette figure qui est cependant plus tardive.
Il s’agit en effet d’un dessin préparatoire à une des dix-sept estampes de la suite des « Icones Prophetarum majorum et minorum Veteris Testamenti » publiée en 1594, gravée par Pierre Perret. Les dessins préparatoires des figures d’Amos et de Joël sont au Louvre, celle de Baruch à Amsterdam. C’est le premier dessin de cet artiste, important pour la Bourgogne du XVIe siècle, à entrer au musée des Beaux-Arts, qui conserve déjà un « Saint Luc peignant la Vierge » et les deux volets d’un triptyque, « Claude Bretagne et ses fils, gendres et petit-fils » et « Denise Barjot et ses filles ». (Notice de Sophie Jugie, 1994)
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1993
© photo Michel Bourquin