Visite privilège visio-conférence avec Myriam Fevre

 

 

 

Visionnez les vidéos de Myriam Fèvre en cliquant sur :

Le cabinet d’art graphique lien pour la vidéo

Le récolement lien pour la vidéo

 

La collection des Arts graphiques et les opérations de récolement

Visite « privilège» virtuelle de Myriam Fèvre du 25/02/2021

C’est à une première que nous conviait Myriam Fèvre, responsable des collections d’Arts graphiques et des opérations de récolement au sein des musées de Dijon ce jeudi soir. Dans le contexte sanitaire actuel, c’est en téléconférence que nos adhérents ont pu découvrir les fonctions de notre « guide » du jour avec le support de 2 petits films qui seront prochainement mis en ligne sur le site du Musée des Beaux-Arts : le 1er concerne le très riche cabinet des Arts graphiques contenant plusieurs milliers d’œuvres : des pastels, des encres, des pierres noires… mais des œuvres fragiles qui, si elles sont exposées 3 mois doivent être mises à l’abri 3 ans !!!

Le lien suivant https://beaux-arts.dijon.fr/cabinet-d-arts-graphiques permet de comprendre comment s’est constituée la collection.

Le second concerne les opérations de récolement entreprises en 2004 pour tous nos musées et qui ne sont pas encore achevées notamment pour le musée archéologique. Nous avons appris que du mobilier, des tableaux, des sculptures étaient en dépôt dans différents établissements de la ville et étaient, bien entendu répertoriés au cours de ces opérations.

Malgré quelques petites difficultés techniques inhérentes à toute « première », les participants n’ont pas regretté leur soirée, ont pu échanger avec notre « guide » du jour et ont très envie d’assister dans les prochains mois à une « vraie conférence » en présentiel pour découvrir les principaux trésors du cabinet d’arts graphiques. Myriam Fèvre a eu la gentillesse de nous en transmettre quelques images.

A bientôt Myriam !

Christian Beaulat

previous arrow
next arrow
Slider