Nature incognito

Visite privilège du 5 novembre 2019

Nature incognito : la face cachée des villes

(Christian Beaulat)

Mme Sophie Jolivet, commissaire de cette très belle exposition est notre guide au planétarium du muséum d’Histoire Naturelle de Dijon.

Depuis le début des années 2000, une nouvelle gestion des espaces a été mise en place afin de favoriser une biodiversité la plus riche possible. Les espaces naturels sont interconnectés afin que les espèces « voyagent » à travers des couloirs biologiques. Du lac Kir à travers la coulée verte, le long de l’Ouche jusqu’au port du canal puis au parc de la Colombière sans oublier les nouvelles voies vertes que constituent les couloirs du tram. L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires contribuent à enrichir la flore urbaine et donc la faune qui y vit.

Si ces aménagements et ces règlementations sont le fait de la puissance publique, chaque habitant peut et doit contribuer à l’amélioration de son cadre de vie par le compostage de ses déchets verts entre autres actions mais aussi par ses observations, sa vigilance, ses prises de vue à enrichir notre connaissance des êtres vivants qui nous entourent. http://www.vigienature.fr/

Dans cette exposition, l’énorme travail d’un habitant de Talant (M. Quintin) est mis à l’honneur http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/Inventaire.html. Cet observateur et photographe de grand « talant » a pu répertorier 1846 espèces vivantes dans sa propriété !!!

Les très belles vitrines captivent l’attention et l’on quitte cette exposition en portant un autre regard sur les « mauvaises herbes » du trottoir ou notre gazon « mal » tondu !

 

previous arrow
next arrow
Slider