Mécénat

mécénat

 

René Dupoix (1928-2015)

Devenu Dijonnais en raison d’une affectation professionnelle, René Dupoix s’intègre très rapidement dans la société locale et s’intéresse particulièrement à la vie culturelle de sa ville d’adoption. Son goût prononcé pour les arts le conduit à adhérer à la Société des Amis des Musées de Dijon en 1993, dont il devient vite membre bienfaiteur. Elu au conseil d’administration en 1997, il est aussitôt nommé trésorier adjoint et se voit attribuer le poste de secrétaire-adjoint en 2002, fonctions qu’il conservera jusqu’en 2004. Sa santé le contraint à démissionner du conseil d’administration en 2010, au sein duquel il s’est montré très actif. Il décède le 14 mai 2015.

Son profond attachement à la Société des Amis des Musées, dont il a donné maintes preuves de son vivant, s’est manifesté encore par le legs qu’il lui a fait de son appartement, à charge pour elle de consacrer l’intégralité du produit de sa vente à l’acquisition d’une œuvre d’art pour les musées. Grâce à ce geste d’une exceptionnelle générosité, René Dupoix occupe une place de choix parmi les plus grands mécènes de la Société des Amis des Musées de Dijon.

 

 

 

Le legs particulièrement généreux de René Dupoix a permis à la Société des Amis des Musées de Dijon d’acquérir un tableau de Jean Jouvenet "Vénus dans la forge de Vulcain" qui sera remis à la ville dans la deuxième quinzaine de janvier 2020. Bien entendu, les adhérents à la SAMD seront invités à cette manifestation et il est essentiel que le plus grand nombre possible d’entre vous soient présent. Nous vous remercions de retenir dès maintenant cette période sur vos agendas.

Le mécénat permet à la SAMD de développer ses actions en faveur des musées.

Si les entreprises et organismes divers sont susceptibles d'apporter leur contribution, les particuliers peuvent également participer à cette démarche. L'association étant reconnue d'utilité publique, les dons effectués dans ce cadre bénéficient des avantages fiscaux consentis par la réglementation en vigueur (de 60 à 66 % de déduction fiscale).