Le Brionnais

 

Excursion en Brionnais : 29 septembre 2021

 

Les qualités de guide et l’érudition de Gérard Ferrière nous ont permis de passer une très agréable journée.

C’est à Saint Clément-sur-Guye, village haut perché sur un promontoire calcaire que notre vue a pu embrasser le Charolais, le Brionnais, les confins de la vallée de la Loire... Sur les hauteurs, un habitat groupé près des points d’eau ; dans les vallées où l’eau affleure, un habitat dispersé mais sans cave, un paysage de bocage où la célèbre vache Charolaise engraisse. C’est le grès qui est le matériau de construction privilégié, les édifices notamment religieux présentent donc peu de sculptures.

Un dossier d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco de ce « pays » de Charolles est en cours de finalisation comme nos hôtes du château de Montessus nous l’ont conté. Nous avons eu le privilège de pouvoir visiter ce monument, tout à fait atypique surmonté par son donjon flanqué de quatre échauguettes qui domine la vallée de l’Arconce, alimenté par un puits de 30m de profondeur et qui appartient  à la même famille depuis le XVème siècle.  Parmi les Montessus illustres, citons Robert, le mathématicien ou son frère Fernand le sismologue. La famille a également fait don d’une remarquable collection d’oiseaux au muséum d’Autun.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_de_Montessus

http://www.patrimoine-environnement.fr/lassociation-du-mois-les-amis-du-chateau-de-montessus-recrute/

Le veau Charolais était au menu de midi dans un site remarquable : le Moulin de Vaux à Nochize, puis l’après-midi fut consacré à la découverte des édifices religieux appartenant  au circuit des églises romanes en Brionnais : Saint Germain en Brionnais qui abrite un magnifique gisant en grès de Sybille de Luzy et un « Débeurdinoir » (dont il n’existe que 2 exemplaires dans le monde), si l’on sait qu’un « beurdin » est un simple d’esprit, la présence de ce « sarcophage » explique sûrement pourquoi les habitants du lieu sont géniaux.

https://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/03/23/l-histoire-du-debeurdinoir

L’église de Saint Pierre aux liens à Varennes l’Arconce est un site clunisien contenant  3 statues classées de Saint Roch, Saint Côme et Saint Antoine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-aux-Liens_de_Varenne-l%27Arconce

L’église de Montceaux-l’Etoile, dernière étape de notre périple est dotée d’une remarquable façade en calcaire ocre et rouge. Le tympan finement sculpté représente l’ascension du Christ.

https://bourgognemedievale.com/departement-et-pays/saone-et-loire/pays-charolais-brionnais-2/montceaux-letoile/

L’ensemble des participants remercia chaleureusement  Gérard Ferrière qui nous donna rendez-vous l’an prochain. Nous tairons les noms de ceux et celles qui glissèrent leur tête dans le Débeurdinoir de Saint Germain en Brionnais.

Christian Beaulat

previous arrow
next arrow
Slider