La fabrique des collections Catherine Tran-Bourdonneau

Visite privilège en visio-conférence : la fabrique des collections 2010-2020

Promenez-vous à travers l'exposition "La Fabrique des collections" en cliquant sur ce lien.

Mme Catherine Tran-Bourdonneau , commissaire de cette très belle exposition était notre guide d’un soir. Nous avons pu expérimenter, en ces temps troublés, une nouvelle forme de visite privilège : une visite interactive à laquelle il sera possible bientôt d’accéder sur le site des musées.

Mme Tran a explicité la politique d’enrichissement du musée des Beaux-Arts, « fruit d’opportunités, de rencontres et d’échanges, déterminée également par le principe de réalité des moyens financiers que vient contrebalancer la générosité des artistes, des donateurs ou des mécènes » puis elle nous a accompagnés devant ces œuvres classées chronologiquement.

« Notre » Jean Jouvenet (Vénus dans la forge de Vulcain) offert grâce au legs Dupoix fait écho à la descente de croix de la chapelle des élus. L’Action de Colson est le pendant du Repos qui est dans les collections depuis 150 ans. Et ce dernier côtoie à dessein le tableau de Vien : Jeune femme tenant un serin sur son doigt.

Puis, nous avons continué notre voyage avec les dessins de Dubois, les tableaux de Naigeon, de Gagnereau, de Sophie Rude, les photos de Philippe Gronon ou Albert Joliet, les sculptures de Carriès et Béothy …pour terminer par un portrait d’enfant victime peint par Yan Pei Ming dont le regard « perce » le spectateur : du grand Art…

Le très beau catalogue : La fabrique des collections 2010-2020 disponible à la boutique du musée permet à chacun de revoir cet événement malheureusement très perturbé par le contexte de la pandémie.

Ce fut un privilège de suivre notre guide que nous remercions chaleureusement.

Christian Beaulat