Châteaux de la vallée de la Vingeanne

• 20 juin 2019
20 juin et 5 octobre 2019

49 “Amis des musées de Dijon“ à la découverte de quelques châteaux de la vallée de la Vingeanne sous la conduite de leurs propriétaires.

C’est d’abord le château de Fontaines-Française et son parc que nous fait découvrir M. de Caumont; datant de la fin du XVIIIe s. il reprend le site d’une forteresse médiévale.

Il était impensable de passer à Fontaine Française sans évoquer, près du monument commémoratif, la bataille au cours de laquelle Henri IV repoussa une attaque des troupes espagnoles de Vélasco et celles de la Ligue.

de Broissa accueille le groupe dans l’émouvante demeure de Champagne-sur-Vingeanne (château d’Étrabonne), modeste maison forte du XVe s. remaniée au XIXe s., cachée aux regards par un parc magnifique.

Ensuite M. et Mme Rouget ouvrent le château de Beaumont sur Vingeanne, petite “folie“ du XVIIIe s. construite par un abbé bien en cours.

L’excursion s’achève avec la forteresse médiévale de Rozières que les réaménagements du XVIe s. n’ont pas dénaturée ; les mâchicoulis sont impressionnants, tout comme la charpente. (Jacky Bénard)