Châteaux de la vallée de la Vingeanne

Excursion dans la vallée de la Vingeanne le 20 juin 2019

(Jacky Bénard)

49 “Amis des musées de Dijon“ à la découverte de quelques châteaux de la vallée de la Vingeanne sous la conduite de leurs propriétaires.

• C’est d’abord le château de Fontaines-Française et son parc que nous fait découvrir M. de Caumont; datant de la fin du XVIIIe s. il reprend le site d’une forteresse médiévale.
  • Il était impensable de passer à Fontaine Française sans évoquer, près du monument commémoratif, la bataille au cours de laquelle Henri IV repoussa une attaque des troupes espagnoles de Vélasco et celles de la Ligue.
  • M. de Broissa accueille le groupe dans l’émouvante demeure de Champagne-sur-Vingeanne (château d’Étrabonne), modeste maison forte du XVe s. remaniée au XIXe s., cachée aux regards par un parc magnifique.
  • Ensuite M. et Mme Rouget ouvrent le château de Beaumont sur Vingeanne, petite “folie“ du XVIIIe s. construite par un abbé bien en cour.
  • L’excursion s’achève avec la forteresse médiévale de Rozières que les réaménagements du XVIe s. n’ont pas dénaturée ; les mâchicoulis sont impressionnants, tout comme la charpente.