excursion à Clamecy octobre 2019

Sortie à Clamecy le 24 octobre 2019

(Christian Beaulat)

Près de 50 adhérents ont pu profiter d’une belle journée et surtout des guides du jour : M. Sainte-Marie bien secondé par Mme Gras, deux de nos conservateurs honoraires érudits.

Le matin, le conservateur du musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy : M. Pierre Antoine Jacquin, nous a ouvert les portes de ce joli et riche musée éclectique dont une partie occupe la maison natale de Romain Rolland et une autre, la demeure du comte de Bellegarde (ancien gouverneur de Bourgogne qui laissa son nom à la galerie au palais ducal de Dijon).

Quatre salles parmi tant d’autres nous ont été détaillées :

Une est consacrée à l’œuvre du peintre et graveur Charles Loupot (1892-1962), rendu célèbre pour ses affiches (automobiles Voisin, peintures Valentine, apéritif St Raphaël, entreprise Air Liquide…).

La seconde est dédiée au passé le plus emblématique de la ville : le flottage du bois sur l’Yonne à destination de Paris et nous apprend que Clamecy, la républicaine, a connu une répression sévère en décembre 1851 après le coup d’Etat amenant au second empire.

La suivante rappelle que Clamecy a aussi été (et demeure) un foyer de production de faïences.

La quatrième retrace l’œuvre du plus célèbre des clamecycois : Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915.

Après un très bon repas convivial au restaurant de La Poste, le groupe toujours guidé par M. Jacquin a déambulé dans la vieille ville et pu prendre le temps d’admirer en détail la collégiale gothique Saint-Martin dont la tour majestueuse, en gothique flamboyant date du début du XVIeme siècle.  A l’intérieur, de belles sculptures méritent de s’attarder notamment une Sainte Geneviève remarquable.

Au retour, l’église Notre-Dame de Saint-Père (Saint Pierre) sous Vézelay a dévoilé son superbe porche et une architecture intérieure sobre mais parfaitement harmonieuse.

Une très bonne journée en résumé.

Slider