Les conférences passées

2024

 Faïence et Vin, de la table des princes à la taverne du peuple 1640-1863, par Jean Rosen, directeur de recherche émérite CNRS. Comme dans d’autres pays, mais tout particulièrement en France, le vin fait partie intégrante de la culture depuis des temps très anciens. Aborder les différents aspects de sa consommation sur le temps long par le biais d’une céramique décorée spécifique, la faïence, apporte un éclairage original et édifiant sur son histoire. Lire la suite…

Portrait de Victor Collin de Plancy en uniforme d’ambassadeur

Découvrir le pays du matin calme : les collections coréennes en France au XIXe siècle. Par Stéphanie Brouillet, conservatrice du patrimoine, conseillère pour les musées à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Ouverte plus tardivement et brièvement au commerce avec l’Occident, la Corée est moins représentée que la Chine ou le Japon dans les collections françaises. Raison de plus pour découvrir dans l’exposition À portée d’Asie la mission de Charles Varat (1842-1893) et, à sa suite, s’intéresser à de nombreux aspects de la culture coréenne…
Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Stéphanie Brouillet

Netsuke, ivoire. Don Langweil, Unterlinden (Colmar), Tortues sur feuille de lotus.

À la découverte de l’art japonais, petite typologie des premières collections japonaises en France, par Delphine Mulard, enseignante-chercheuse au département d’études japonaises, Faculté des langues, Université de Strasbourg. À l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, l’engouement pour les arts japonais.
Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Delphine Mulard

2023


Edouard Chavannes

Une collection originale : les estampages chinois d’Édouard Chavannes (1865-1918) par Jean-Pierre Drège, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études.
Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Jean-Pierre Drège.

À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique (1750-1930) : les partis-pris de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Dijon, par Catherine Tran-Bourdonneau, Conservatrice du patrimoine, responsable des collections extra-européennes du musée des Beaux-Arts de Dijon et Pauline Guyot, chargée d’études et de recherche à l’INHA, en charge du programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France. 1700-1939 »

Bol impérial à décor floral, Chine, g (1821-1850) Dijon, Musée des Beaux-Arts, © Musée des Beaux-Arts de Dijon / François Jay.

Dans la peau d’un collectionneur au XIXe siècle : Les porcelaines chinoises d’époque Qing (1644-1911), par Pauline D’Abrigeon, Conservatrice en charge des collections chinoises à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient à Genève.
Résumé par Pauline D’Abrigeon

Le goût pour les porcelaines orientales et les laques à Paris au XVIIIe siècle. Par Vincent Bastien, docteur en Histoire de l’art.
Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Vincent Bastien.

Les ordres de la Toison d’Or et de Saint Michel : entre rivalité et inspiration. Par Tom Dutheil, Conservateur-adjoint au Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Quelques photos de la conférence transmises avec l’autorisation de Tom Dutheil.


Tabatière

La tabatière Choiseul : récit d’une enquête. Par Michèle Bimbenet-Privat, Conservateur général honoraire au département des objets d’art, musée du Louvre.
Quelques photos de la conférence transmises avec l’autorisation de Michèle Bimbenet-Privat

Introduction à l’exposition Sarah Bernhardt (1844-1923) : et la femme créa la star. Par Stéphanie Cantarutti, Conservateur en chef, responsable des peintures XIXe siècle au Petit Palais.

Présentation de l’exposition de matisse et les années 30 à l’Orangerie, découvrir et prolonger. ¨Par Isabelle Bryard, conférencière en histoire de l’art et plasticienne-intervenante.

Munch, un poème de vie, d’amour et de mort, par Estelle Bégué, chargée d’études documentaires, Documentation des peintures, Direction de la Conservation et des Collections Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing.

De l’acquisition à la restauration : la redécouverte du panneau de Sainte Catherine d’Alexandrie de Grégoire Guérard par Sandrine Champion, Conservateur en chef du patrimoine, responsable du pôle Valorisation des collections chargée des collections XVIe et XVIIIe siècles, Musée des Beaux-Arts de Dijon et Sophie Deyrolle. C’est une véritable enquête que nous ont fait vivre Sandrine Champion. Il s’est agi de traquer un panneau de Grégoire Guérard convoité par le musée de Dijon pour compléter sa collection. Ce panneau a été cherché, trouvé, acquis chez un commissaire-priseur par préemption, puis identifié comme provenant de Commarin, comparé au panneau central se trouvant dans l’église de Plombières, et finalement restauré dans les écuries de Versailles.

Dans l’œil de Vieira da Silva par Naïs Lefrançois, Conservateur du patrimoine, chargée des collections XIXe siècle et Agnès Werly, Conservateur du patrimoine, chargée des collections XXe et XXIe siècles, Musée des Beaux-Arts de Dijon. Nous sommes sûrs que Pierre et Kathleen Granville se sont réjouis au vu de la belle exposition qui a honoré leur grande amie Maria Helana Vieira da Silva. Cette exposition plus importante que celle de Marseille comprend des œuvres majeures, bien représentatives de la production de l’artiste.

Camille Alaphilippe (1874-1941 ?), de l’Art nouveau à l’Art déco, parcours d’un sculpteur à la fin du XIXe siècle. Par Florent Allemand, Elève-conservateur à l’Institut National du Patrimoine. Un artiste que la plupart d’entre nous a découvert, et qui mérite de l’être.

2022

Le cabinet chinois d’un amateur dijonnais, Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc (1722-1797), par Catherine Tran-Bourdonneau, Conservateur du patrimoine, chargée des collections extra-européennes, Musée des Beaux-Arts de Dijon. La quantité, la qualité et la variété des collections de ce cabinet était étonnante.

Amour, guerre et beauté, des ducs de Bourgogne aux Habsbourg par Magali Briat-Philippe, Conservatrice en chef, responsable des patrimoines, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse. Une très belle exposition au monastère de Brou a rassemblé un grand nombre d’œuvres intéressantes concernant notre famille ducale, et ses descendants. 

Le Musée Unterlinden à Colmar : 170 ans d’histoire des bâtiments et des collections autour d’un chef d’œuvre de l’histoire de l’art : le retable d’Issenheim, par Frédérique Goerig-Hergott, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des Musées de Dijon


La bacchante de Félix Trutat

Entre Vénus et Olympia, La Bacchante de Félix Trutat, actualité de la recherche après la restauration du tableau.  Par Naïs Lefrançois, Conservateur du patrimoine, chargée des collections XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Dijon

Le nouveau musée de la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, par Hélène Tromparent-de-Seynes, Conservateur honoraire du patrimoine.

De la peinture impressionniste américaine à Georgia O’Keeffe, par Alexis Drahos, Docteur en histoire de l’art, conférencier.

Vivre luxueusement dans le Paris des Lumières : marchands merciers, marchands d’étoffe et marchandes de mode, par Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine, en charge des départements costumes XVIIIe et poupées, Palais Galliera, Musée de la Mode, Paris. Encore un sujet sur la mode qui nous a permis d’approfondir un peu cet aspect intéressant de l’histoire de l’art.

Antoine Watteau : peintre de mode à la mode, par Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l’art, École du Louvre, Paris, Université de Bourgogne, Dijon. Un joli écho à la belle exposition sur la mode présentée au musée des Beaux-Arts.

« Les grands collectionneurs de dessins ». Aperçu des plus grandes collections de dessins en Europe de la Renaissance à nos jours, par Laurence Lhinares, Conservateur à la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, et chargée de recherches au département des Arts graphiques du Musée du Louvre.

La peinture américaine du néoclassicisme à la peinture de l’Hudson River, par Alexis Drahos, Docteur en histoire de l’art, conférencier.

Le Musée de la Romanité : un nouvel écrin pour les collections archéologiques de Nîmes, par Dominique Darde, Conservateur en chef du patrimoine, Conservateur du musée de la Romanité de Nîmes.

Les collections islamiques du Musée des Beaux-Arts de Dijon, par Catherine Tran-Bourdonneau, Conservateur du patrimoine, chargée des collections extra-européennes, Musée des Beaux-Arts de Dijon.

François Pompon et la sculpture animalière, par Catherine Gras, Conservateur honoraire du patrimoine.

Les États de Bourgogne, par Claire Grebille, guide-conférencière.

Les œuvres de la collection Cini en commémoration des 70 ans de la fondation Cini de Venise, par Claire Joncheray, guide-conférencière.

Picasso à l’image, le nouvel accrochage des collections du Musée national Picasso à Paris, par Joanne Snrech, Conservateur des peintures, Direction des collections, de la production et de la médiation, Musée national Picasso à Paris.

2021

Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle, par Alexandre Maral, Conservateur général du patrimoine, Chef du département des sculptures, Directeur du Centre de recherche, Château de Versailles.

Le musée Magnin : de la collection privée au musée, par Sophie Harent, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice du musée Magnin à Dijon.

La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance, par Maud Leyoudec, Conservatrice du patrimoine, Directrice du musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay.

La vierge du chancelier Rolin (Jan van Eyck)


Miroir du Prince,
la commande artistique de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne,
par Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en chef, Directrice des musées de Chalon-sur-Saône.
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Les Adam. Une dynastie au service de la sculpture, par Pierre-Hippolyte Pénet, Conservateur du patrimoine, Chargé des collections XVe-XVIIIe siècles, Palais des Ducs de Lorraine à Nancy.

La démarche archéologique et l’art contemporain, par Claire Joncheray.

Utopies et architecture : les expositions universelles, par Claire Grebille


Nicolas de Staël

Nicolas de Staël et le séjour en Provence, par Claire Joncheray. Nicolas de Staël est un peintre dont la partie la plus intense de sa carrière et de son travail artistique a duré 12 ans. L’originalité de son style se trouve dans la maçonnerie de la couleur. Son séjour au Lavandou et à Bormes-les-Mimosas en juin 1952 est une période charnière par la quantité de dessins et de tableautins qu’il a réalisés et par le renouveau de sa palette de couleur. Dans sa correspondance, on apprend qu’il fait très chaud, que le jardin embaume, que sa boîte à couleurs est pleine de sable. Il définira une autre vision des couleurs avec le fameux « cassé-bleu », selon l’expression donnée par René Char quand les couleurs semblent complètement transformées par la puissance de la lumière.
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Femme et dame, entre idéal et réalité : la survivance d’un féminin fantasmé, par Audrey Pennel, docteur en Histoire de l’Art médiéval.

La fabrique des collections 2010 – 2020, par Catherine Tran-Bourdonneau.

La collection des arts graphiques et les opérations de récolement, par Myriam Fevre.


Claude-Nicolas Ledoux, Salines d’Arcs-et-Senan

Utopies et architecture au siècle des lumières, par Claire Grebille
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2020

Le musée Magnin : de la collection privée au musée, par Sophie Harent, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice du musée Magnin à Dijon.

Bouddha, la légende dorée, par Thierry Zephir, Ingénieur d’études au musée Guimet, enseignant à l’école du Louvre.

Les amis collectionneurs de dessins de His de la Salle, par Laurence Lhinares, Chargée de recherches au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Greco (1541-1614). Inventions, variations, par Charlotte Chastel-Rousseau, Conservatrice au musée du Louvre chargée des peintures espagnole et portugaise (XVIe-XIXe), collections Beistegui et Victor Lyon.

Le musée de la Romanité :  un nouvel écrin pour les collections archéologiques de Nîmes, par Dominique Darde, Conservateur du musée de la Romanité.

La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance, par Maud Leyoudec, Conservatrice du patrimoine, Directrice du musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire.

Jean Jouvenet (1644-1717), peintre de Louis XIV, par Christine Gouzi, Professeur d’histoire de l’art, Paris, Sorbonne-Université.

2019

Le mécénat de Marguerite d’Autriche princesse bourguignonne et la renaissance du Monastère royal de Brou, par Pierre-Gilles Girault, Conservateur en chef du patrimoine, chef d’établissement, Monastère royal de Brou.

Incursion dans le monde de la tapisserie d’Aubusson au XXe siècle, par Bruno Ythier, Conservateur de la Cité de la Tapisserie, Aubusson.

Jean-Jacques Lequeu (1757-1826): rêveries d’un architecte solitaire, par Laurent Baridon, Professeur d’histoire de l’art contemporain Université Lumière Lyon 2.

Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye, par Hilaire Multon, Conservateur général du patrimoine, Directeur du Musée d’archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain en Laye.

Les sculptures des jardins de Versailles, un patrimoine d’exception, par Alexandre Maral, Conservateur général du patrimoine, chef du département des sculptures, Château de Versailles

Franz Marc – August Macke. L’Aventure du Cavalier Bleu, par Sarah Imatte, Conservatrice du patrimoine, Musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris

Louis-Philippe et Versailles, par Valérie Bajou, Conservateur en chef, Château de Versailles.

 

Naissance de la sculpture gothique. Une « impossible exposition » au musée national du Moyen Âge, par Damien Berné, Conservateur, Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, Paris.

Mackintosh, l’étoile filante de l’Art Nouveau, par Stéphane Laurent, Historien de l’art, Université Panthéon-Sorbonne, Paris.

L’invention de François Ier par la peinture du XIXe siècle, par Cédric Michon, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Rennes, Directeur des Presses universitaires de Rennes

Incursion dans le monde de la tapisserie d’Aubusson au XXe siècle, par Bruno Ythier, Conservateur de la Cité de la Tapisserie, Aubusson.

Langres à la Renaissance, par Olivier Caumont, Directeur de la Culture, Conservateur des musées de Langres

La restauration du tombeau de Philippe Pot, par Sophie Jugie, Directrice du département des Sculptures, Musée du Louvre.

Une certaine idée de l’Italie : la collection Campana, par Laurent Haumesser, Conservateur en chef, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre.