Activités

Activités

Les Conférences

 

Les prochaines conférences

 

La Société des Amis des Musées de Dijon offre chaque année une quinzaine de conférences illustrées traitant de sujets en rapport avec l’actualité artistique, les grandes expositions de l’année à Paris ou en région, ou avec les collections dijonnaises et celles d’autres musées. Elles sont assurées par des conservateurs et des historiens de l'art.

Tarifs :

  • Gratuit pour les membres de la SAMD.
  • 2,50 Euros pour les étudiants.
  • 5 Euros pour les non adhérents à la SAMD.

Prochaine conférence

Jeudi 12 décembre 2019

Le musée Magnin : de la collection privée au musée

Lorsqu’elle publie en 1922 le catalogue de la collection de son frère Maurice, Jeanne Magnin montre déjà combien cet ensemble, patiemment réuni depuis 1881, est constitué selon des visées historiques. Rapidement, l’idée de créer un musée se fait jour. Ne restait plus qu’à trouver un lieu pour présenter cette collection : ce sera l’hôtel Lantin…

par Sophie HARENT, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice du musée Magnin

 

 

 

les conférences passées

 

La Nef, 1 place du théâtre à Dijon
Viebourguignonne-1

La Société des Amis des Musées de Dijon propose à ses adhérents des visites thématiques des collections permanentes des musées de Dijon sous la conduite des conservateurs. Ces visites ont lieu le jour de fermeture des musées au public.

La Société des Amis des Musées de Dijon organise, 3 ou 4 fois par an, des excursions d’une journée permettant de découvrir le patrimoine culturel et artistique de la Bourgogne ou des régions voisines.

Excursion le 20 juin 2019: les Châteaux de la vallée de la Vingeanne   (les photos)

20190620_104631
Viebourguignonne-1

La Société des Amis des Musées de Dijon organise annuellement un voyage de plusieurs jours alternativement en France et à l'étranger permettant de découvrir les richesses artistiques et patrimoniales sous la conduite de guides spécialisés.

Les photos du voyage à Gênes en mai 2019  (transmises par Claude Albert Martel)